Bonjour, je m’appelle Lola, et je fais des choses 😌
Enfance créative (it’s obvious)
Enfant, je suis très créative et bidouilleuse (original pour une artiste) : j’imagine beaucoup d’histoires dans ma tête, que je rends réelles par l’écriture, le dessin ou en jouant aux personnages. Je collectionne les carnets.
Lycée & Arts Plastiques
Un peu au hasard, je choisis « Arts plastiques » au lycée (Béziers) et tiens bon les 3 ans. Je valide ainsi mon Bac Littéraire avec option Arts Plastiques avec de bonnes bases culturelles et techniques.
Diplômée de design graphique
Après un semestre de philosophie à la fac de Nantes, je déprime dans ce système pas fait pour moi et me sens un temps perdue. Poussée par ma famille, je passe finalement un concours et intègre directement la première année (sans passer par la case prépa) de l’école Pivaut à Nantes où j’étudie le design graphique ; j’adore littéralement ces études. J’en ressors diplômée et éreintée par un rythme très intense et exigeant en 2014 ; je réalise que je peux faire de « tout ça » un métier.
Freelance et travail alimentaire
Bon, entre les rêves, la réalité et mon manque de confiance en soi, je garde quand même mon boulot alimentaire, et commence à bosser en freelance. J’illustre notamment un Kamishibai !
Je décide de réduire le temps de mon travail alimentaire, afin d’en consacrer plus à mes créations, et change d’entreprise : j’arrive dans la vente. Si mes études m’ont permis d’apprendre les arts appliqués, l’étude des couleurs et la mise en page, je découvre un tout nouveau monde dans lequel j’apprends à fidéliser un.e client.e, à vendre une carte fidélité (ultra dur, j’vous jure), à gérer des litiges et plus encore !
En parallèle, je mets en page et illustre des rapports d’activités pour des associations, je crée des logos pour des petites entreprises, design des affiches pour des expo et illustre pour mon compte sur Instagram.
Coup de cœur pour l’animation
Une opportunité se présente et on me propose un poste d’animatrice d’ateliers d’arts plastiques. Je n’ai jamais fait ça, mais décide de tenter l’aventure : c’est le coup de foudre entre l’animation et moi ! Je dévore des ouvrages sur les pédagogies alternatives et l’autorité bienveillante, et apprends « à la dure » grâce à l’expérience de terrain avec des enfants de 7 à 9 ans. Je crée alors une belle brochette d’ateliers permettant de parler des émotions, de la famille, de la nature et de soi.
Dans le même temps, je commence à travailler sur le design et l’illustration d’outils avec une psy passionnée et pleine d’idées, et illustre même un jeu de cartes / outils d’aide à la parole qu’elle a imaginé !
Aujourd’hui : freelance à temps plein
Installée à Saint-Maur-des-Fossés (94), j’expérimente « le grand saut » freelance, et combine : Animations d’Ateliers, Illustrations et Design Graphique. Je débute ma formation BAFA aux CÉMÉA et apprends encore tout un tas d’outils grâce à l’éducation populaire.
J’anime de manière hebdomadaire aux Ateliers du 104 bis, je réétudie mes classiques d’histoire de l’art et anime des ateliers plus techniques. Je collabore également avec d’autres structures, variant les cibles et les sujets : je travaille notamment avec Activités Éducatives.
Côté illustration, j’assume mon style et réalise entièrement à la main mon premier carnet à remplir qui invite à prendre un temps pour soi et à s’exprimer de manière créative.
Mon futur rêvé (ouais, je pose ça là Univers)
Dans quelques années, j’ai mon atelier d’artiste dans lequel j’accueille enfants et adultes lors d’ateliers cocooning et créatifs liés aux émotions, à l’expression de soi et au développement personnel.
J’interviens aussi sur des structures diverses afin de rencontrer un public varié et des acteurs de l’éducation, dans le but de toujours apprendre et évoluer.
Je crée des éléments graphique pour des client.es partageant mes valeurs et ayant à cœur d’investir dans des projets fantastiques soutenant le vivant et le monde.
J’expose mes illustrations dans divers endroits, et vends mes créations.
Voilà en gros qui je suis.
